juillet 21, 2024

Lipofilling mammaire

Au fil des années, nous perdons la graisse située sous la peau, elle disparaît progressivement, d’où un manque de volume dans les zones où la graisse a disparu :
• visage,
• mains,
• seins,
• fesses
• ….

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR GRAISSE AUTOLOGUE

Il peut être réparé par la technique du remplissage de graisse autologue ou lipofilling, afin de restaurer le volume perdu et d’obtenir une amélioration esthétique.

En quoi consiste l’intervention ?

Le lipofilling par rapport à l’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à utiliser la propre graisse du patient obtenue par liposuccion pour combler un défaut corporel, augmenter le volume des seins, augmenter les fesses, corriger les rides du visage, etc…
Les zones donneuses possibles sont l’abdomen, les cuisses médianes, les flancs et les fesses. La graisse est extraite à l’aide de canules spéciales. La graisse extraite subit un traitement afin de n’infiltrer que les adipocytes qui sont vivants et qui pourront rester dans le tissu. La meilleure graisse à infiltrer est celle qui contient également des cellules souches du tissu adipeux. Le produit de comblement est obtenu en infiltrant toute la graisse obtenue à l’aide de micro-canules jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
Le lipofilling est généralement réalisé sous anesthésie générale pour la tranquillité et la sécurité du patient.
La durée de ce type d’intervention varie dans chaque cas en fonction de la surface à traiter.
Cette technique n’est pas seulement indiquée à des fins esthétiques, mais aussi à des fins réparatrices, car elle permet de corriger des asymétries ou des défauts après une autre intervention. Elle est largement utilisée chez les patientes ayant souffert d’une néoplasie mammaire pour augmenter le volume ou améliorer l’aspect du sein mastectomisé et reconstruit.
La chirurgie d’augmentation mammaire par graisse autologue est réalisée sous anesthésie générale et dure environ une heure. La patiente doit rester à la clinique pendant 24 heures.

Préopératoire

Comme pour toute opération chirurgicale, il est nécessaire d’effectuer des examens préliminaires afin d’écarter toute irrégularité susceptible de contre-indiquer l’intervention. Les examens préopératoires consistent en une prise de sang, un électrocardiogramme et une visite pré-anesthésique. Vous devez informer l’anesthésiste si vous prenez des médicaments, si vous fumez, si vous avez des antécédents médicaux importants et si vous avez subi une intervention chirurgicale récente.

Post-opératoire

Nous vous recommandons d’être accompagné(e) au moment de votre sortie.
Les bandages de compression que vous porterez après l’opération seront retirés. Ils seront remplacés par un soutien-gorge de sport, de préférence sans armature, qui vous soutiendra et maintiendra les implants à l’endroit indiqué. Pendant le premier mois, il est conseillé de dormir avec ce soutien-gorge. Passé ce délai et avec l’accord du chirurgien, le soutien-gorge habituel pourra être réutilisé.
Les points de suture seront retirés au bout d’une semaine.
Les cicatrices de la chirurgie d’augmentation mammaire par graisse autologue ou lipofilling sont minimes car la taille des incisions est également minime.
Dès la sortie de l’hôpital, vous pourrez mener une vie normale, en évitant tout effort physique ou exercice impliquant des sauts.
Résultats de l’augmentation mammaire par graisse autologue
L’un des grands avantages de l’augmentation mammaire par graisse autologue est qu’elle laisse des cicatrices moins visibles, plus petites que dans le cas de l’utilisation d’implants. Bien que les résultats soient visibles immédiatement, il est nécessaire de les évaluer après 3 à 6 mois, car c’est à ce moment-là que l’inflammation des tissus diminue et que le tissu adipeux est bien intégré dans les glandes mammaires. Il faut également savoir qu’il est normal que 20 à 30 % de la graisse greffée soit réabsorbée.
Les résultats obtenus sont l’amélioration des seins et des zones donneuses, ce qui permet d’harmoniser la silhouette. Vos seins augmenteront discrètement de volume et auront un aspect et une sensation très naturels. Vous vous sentirez beaucoup plus féminine sans avoir besoin de porter des prothèses. Vous deviendrez la femme que vous désirez, une femme élégante, féminine et naturelle, sûre d’elle et prête à atteindre tous vos objectifs.

Résumé final

L’augmentation mammaire avec votre propre graisse est la meilleure alternative pour les femmes qui souhaitent obtenir une augmentation mammaire discrète avec un aspect et une sensation très naturels. Par rapport à l’augmentation par prothèses en gel de silicone, elle présente de nombreux avantages :
• Il n’y a pas de risque de contracture capsulaire,
• La guérison est beaucoup plus rapide et les cicatrices sont moins visibles.
• Elle est réalisée en ambulatoire ou avec une hospitalisation d’une journée maximum, et une sédation avec anesthésie locale est utilisée.
• Le résultat est une belle poitrine, élégante et proportionnée au reste du corps.
• La silhouette est également améliorée grâce à l’élimination de la graisse dans les zones donneuses, telles que les hanches, les fesses et les cuisses.